TENNIS

RESPONSABLE :  Gilles GUICHARD                                                                            

                                                                                                                            

             La section tennis de la M.J.C. fut fondée par Norbert CZARICK et Fernand LAMBERT en 1979, elle est officiellement affiliée  à la FFT le 17 juin 1981.

              Les quelques heures de gymnase des débuts freinent l'expansion de la section, il faudra attendre la construction du court extérieur N°1 pour que le club prenne son essor.

            1985/86 : nos jeunes sont champions de Meuse par équipes, N. CZARICK quitte le club, F. LAMBERT en accepte la présidence.

            1996/97 sera notre meilleure année, avec 65 licenciés dont 2 "troisième série" issus de l'école de tennis.

1997/98 : la section subit la baisse des licences (- 15). Les jeunes bien classés nous quittent pour les grands clubs voisins. 

             Juin 2002 : l' année tennistique se termine sur une note optimiste : 49 licenciés FFT, dont 29 jeunes.

             L'école de tennis fonctionne de septembre à juin en 3 groupes (pas de mini tennis cette année) et se met en veilleuse pendant l'été.               

             Une quinzaine de personnes ont souscrit, d'autre part à la "carte loisir ", soit trente à quarante personnes supplémentaires qui fréquentent régulièrement les courts ( la carte loisir et la licence permettent d'inviter des amis ).

                                                                                                                                  

    Fernand ( au centre ) un des cadres de la section

 accompagné par 2 jeunes de l'école de Tennis

            Le club de Ancerville, qui comprend 15 joueurs classés en 4° et  3° séries engage régulièrement, 2 équipes en championnat départemental d'hiver ( coupe Perrey ), 2 équipes en championnat régional d' hiver, 3 équipes en coupe Crédit Mutuel, 1 équipe en coupe "Mme FIGARO", 1 équipe en coupe gaz de France, et 3 équipes en championnat de Lorraine d'été (championnat régional qui nous a fait rencontrer l' an passé Champigneulles et Malzéville par exemple) ; d'autre part, quand le nombre de jeunes le permet, ils sont engagés dans leurs championnats par équipes respectifs et dans les championnats individuels.

              Le club d' Ancerville organisait tous les ans, 2 tournois internes homologués ( hiver, été ), un "tournoi interclubs des pays du sud meusiens", homologué, qui a accueilli  60 joueurs et joueuses en 2003 et enfin un tournoi "NC, 4S et 3S" qui se joue en juin.

              L' école de tennis d' Ancerville, qui a su se doter d'initiateurs, peut s'enorgueillir d'un statut cantonal, puisque nous accueillons tous les ans des jeunes de Cousances, Sommelonne, Baudonvilliers,  Saint Dizier, Aulnois, etc..

              Notre Club House tant espéré est sorti de terre pour les accueillir dignement. 

 

                                                                                                                   

En 2004, terrains refaits, nous devions accueillir 1 ou 2 tableaux des championnats départementaux individuels jeunes.

 

    Notre ambition était de repasser la barre des 50 licenciés. Malheureusement la prolongation non prévue des travaux de  remise à neuf du gymnase intercommunal nous a obligé à relancer l’école de tennis en extérieur et les inscriptions n’ont pas démarré, la section ne compte cette année que 35 licenciés. Nous devons réduire le nombre de nos équipes en compétition, faute de compétiteurs. Espérons  que les beaux jours apporterons quelques joueurs et surtout joueuses.

    En 2009, le recrutement reste difficile. Notre effectif est stable autour de 35 inscrits, surtout des jeunes.

        

                A priori, les horaires en gymnase devraient rester les mêmes, à savoir :

entraînement adultes :      Samedi matin

école de tennis :                 Mercredi  17h00 à 18h00 +  18h00 à 19h00

perfectionnement compétition :       Samedi 13h00 à 14h30 en été.

 

 Le mot du président animateur … ! 

La section tennis a clôturé la saison 2008/2009 par son désormais traditionnel tournoi jeunes réunissant les élèves de l’école de tennis. 

Chez les garçons, Adrien REBAUDENGO terrasse Nicolas BUBAS 6/O 6/O selon une logique de classement. 

Chez les filles, Sarah LOCATELLI est à nouveau lauréate, après 2OO8, de l’édition 2OO9 en battant en finale Cécile BOULANGEOT 6/O 6/4 (laquelle connaît une progression remarquable en ayant débuté le tennis en début d’année et après avoir terminé dans le cours des joueuses plus chevronnées).

Chez les adultes, Charlotte VARNIER remporte plusieurs matches qui lui permettront de passer à l’échelon 3O/1 à la rentrée. 

Les cours ne seront plus prodigués pendant les vacances scolaires et reprendront le 15 septembre (inscription prévue le 8/09 à 17h00).

 

Page d'Accueil